dimanche, octobre 24, 2004

L'attentat contre De Gaulle

Le 8 novembre 1961, à 16h12, Spaggiari tient durant 4 secondes le général De Gaulle au bout de son Mauser. Il ne tire pas car il n'en a pas reçu l'ordre. En effet, Spaggiari s'est rendu à Madrid en octobre 1961 pour rencontrer Pierre Lagaillarde et se mettre à son service. A son retour il apprend le passage de De Gaulle à Hyères où il réside, le général doit passer devant la boutique de sa mère pour se rendre à l'hôtel de ville. Au dessus du magasin, un appartement vide pourrait servir de planque pour un tireur embusqué. Spaggiari propose son plan à Lagaillarde et attendra vainement un ordre pour assassiner le général.

Gaby Anglade

Gaby Anglade
Gaby Anglade,
uploaded by zorg.
Ex-OAS, des commandos delta. Recherché lors de la série d'arrestations d'octobre 76. Parfois cité comme un des organisateur du casse de Nice. N'a cependant pas été inquiété lors du procés. Reste donc à prouver une éventuelle implication dans le casse.

jeudi, octobre 21, 2004

Albert Spaggiari en RSS

Si vous souhaitez être au courant de toutes les nouvelles infos envoyées sur ce Blog, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la syndication RSS. Il suffit pour cela d'avoir un logiciel tel que NetNewsWire (pour Mac) ou RSSBandit (pour PC) puis de vous abonner à cette adresse http://feeds.feedburner.com/AlbertSpaggiari.

dimanche, octobre 17, 2004

Dominique Poggi

Dominique Poggi
Dominique Poggi,
uploaded by zorg.
Né le 16 février 1926 à Farinole en Corse, il a été longtemps le bras droit des frères Guérini. Ancien des Forces Françaises Libres, son action à Monte-Cassino lui valut d'être décoré de la Croix de Guerre avec palme. Membre du clan Zampa, Dominique Poggi fait figure de caïd à l'époque du casse. Il est controlé en voiture le 10 juin 1976 avec Daniel Michellucci, Christian Duché et "Alain Pons", en réalité Gérard Vigier, puis présent à la villa de Castagniers le 9 juillet 1976. Il se livre à la police le 1er novembre 1976 et est acquitté le 1er novembre 1979.

Alain Bournat

Alain Bournat
Alain Bournat,
uploaded by zorg.
Né le 13 mai 1941 à St-Etienne, domicilié à Lyon. Il est arrêté le 26 octobre 1976 aprés avoir tenté de négocié des lingots de la Société Générale avec Francis Pellegrin. Condamné, avec Francis Pellegrin, à cinq années de réclusion le 1er novembre 1979.

Francis Pellegrin

Pellegrin
Francis Pellegrin,
uploaded by zorg.
Dit "l'ectoplasme". Né le 11 novembre 1938 à Marseille, domicilié à  Juan-les-Pins. Première rencontre de Spaggiari, il le met en contact avec le clan Zampa grâce à Dominique Poggi. Il est arrêté le 26 octobre 1976 aprés avoir tenté de négocié des lingots de la Société Générale. Il est le premier à dénoncer Spaggiari et dit avoir été chargé, avec Alain Bournat, de surveiller les allées et venues autour de la banque, étonnant car Pellegrin est myope comme une taupe. Il aurait reçu dix-huit lingots provenant du "casse" pour ces quatre surveillances.

Les complices du casse de Nice

Le gang des égoutiers, responsable du casse de Nice, reste un groupe dont on connait peu de noms avec certitude. Voici toutefois une liste des personnalités associées, de prés, au fric-frac du siècle :
- Gaby Anglade
- Alfred Aymar
- Alain Bournat
- Noël Dottori
- Christian Duché
- Homère Filippi
- Jean Megozzi
- Daniel Michellucci
- Henri Michellucci
- Francis Pellegrin
- Dominique Poggi
- Jean-Louis Rizza
- Gérard Vigier
- Adrien Zeppi
- Gaétan Zampa